Mercredi 21 janvier, se sont tenues les cérémonies des vœux de l’Hôpital Intercommunal du Vallon et de l’EHPAD de Marcillac.

À cette occasion, M. Prevoteau, directeur des établissements, M. Noé, directeur délégué de site, M. Alibert, maire de Salles-la-Source et président du conseil de surveillance, et M. Perier, maire de Marcillac, ont tenu à remercier l’ensemble des professionnels pour leur investissement constant et leur bienveillance au service des patients et des résidents, avec un salut tout particulier au Dr Hakimi, qui assure désormais la gérance de la pharmacie à usage intérieur de la structure.

L’équipe médicale, représentée par le Dr Arnal, le Dr Ekambi-Kotto et le Dr Hakimi, a souligné la qualité du travail pluridisciplinaire, l’implication des équipes au quotidien, et leur satisfaction à exercer dans ce contexte de médecine de proximité. Des propos qui ont fait écho au témoignage de M. Thirion, résident, qui a rappelé avec simplicité que « la vie est douce » au sein de l’établissement !

Ces cérémonies ont également été l’occasion de dresser le bilan d’une année riche, marquée par la finalisation du projet d’établissement Ambition 2030, fruit d’un travail collectif et participatif, dont le cœur repose sur une prise en charge profondément humaine, attentive aux besoins, à la dignité et au bien-être des patients et des résidents. Elle a également été marquée par la validation de l’évaluation externe des EHPAD, ainsi que par la poursuite des travaux sur les deux sites, avec en particulier la finalisation de la réfection du hall de l’hôpital de Cougousse.

La cérémonie organisée sur le site de Cougousse a été marquée par l’inauguration de ce nouveau hall. Ce projet, initié par la commission des usagers, porté par les équipes hospitalières en lien avec les usagers, et mené avec le concours des équipes techniques du CHI du Vallon et d’Espalion, offre désormais un hall accueillant, cœur de vie de l’hôpital et des résidents, un espace lumineux, agréable et chaleureux, comme l’a souligné Mme Mourgues, représentante des usagers.

Les perspectives pour 2026 s’inscrivent dans cette dynamique positive, avec la mise en œuvre concrète du projet d’établissement. Elles comprennent notamment la poursuite des travaux d’embellissement et de rénovation des structures, afin d’en faire des lieux toujours plus accueillants et chaleureux, à l’image des équipes, comme en témoignent les nombreux retours positifs des familles.

L’année 2026 sera également placée sous le signe du renforcement des liens et de la dynamique collective qui unissent les établissements de la direction commune, avec le projet de fusion des hôpitaux de Rodez et du Vallon. Une évolution qui constitue un outil de fonctionnement supplémentaire, pensé dans l’intérêt des établissements, afin de consolider et de faire vivre pleinement la direction commune, sans impact sur le fonctionnement quotidien des structures.

Un moment fédérateur, porteur de sens et d’avenir, illustrant pleinement les valeurs humaines et le travail collectif qui animent l’Hôpital Intercommunal du Vallon et L’EHPAD de Marcillac.