PRÉSENTATION DE L’EHPAD
L’EHPAD dispose de 97 lits répartis sur les 2 sites : Marcillac (46 places) et Cougousse (51 places).
L’EHPAD accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique dans les gestes de la vie quotidienne et les soins médicaux nécessaires.


INFORMATIONS RELATIVES À VOTRE HÉBERGEMENT
VOTRE ADMISSION
Documents nécessaires
- 2 extraits d’acte de naissance ou 2 photocopies du livret de famille,
- Carte d’identité,
- Justificatifs des organismes de retraite (ressources),
- Déclaration des revenus de l’année en cours,
- Feuille d’imposition ou de non-imposition,
- 1 relevé d’identité bancaire,
- Nom et adresse de la personne à qui l’on doit adresser le courrier,
- Attestation de responsabilité civile,
- Carte vitale et de mutuelle, attestation de la caisse d’affiliation (CPAM, RSI, MSA…),
- La dernière ordonnance,
- La grille AGGIR remplie par le médecin,
- Les antécédents remplis par le médecin traitant,
- Les dernières radios,
- Un courrier de votre médecin traitant pour le médecin de l’établissement.
Documents utiles
- Livret d’accueil,
- Charte de la bientraitance,
- Charte de la personne âgée.
votre hébergement
Livret d’accueil
Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de l’EHPAD qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue.
Votre chambre

L’hébergement, avec un accueil en chambre simple ou double. Chacune est équipée d’une salle d’eau privée (lavabo, W-C, douche…), d’une prise téléphonique et de télévision.
Le résident peut personnaliser sa chambre dans la limite de la taille de celle-ci. Il peut amener des effets et du petit mobilier personnel s’il le désire, pour toute autre demande voir avec le cadre de santé.
La personne hébergée a accès à une salle de bain individuelle ou collective comprenant un lavabo, une douche et des toilettes.
Les repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h00 en chambre préférentiellement.
Le déjeuner est servi à la salle à manger à 12h00.
Un goûter est servi de 15h30 à 16h30 dans la salle à manger ou en extérieur.
Le dîner est servi à 18H30 à la salle à manger.
La diététicienne compose les régimes alimentaires et veille au bon équilibre des repas. Les goûts et les avis des résidents sont respectés.
Un plateau-repas est servi au Résident dans sa chambre si son état de santé le nécessite.
En cas d’absence ou de retard à un repas, il doit prévenir avant 9h00 le matin. Le Résident a la possibilité d’inviter des parents ou des amis à déjeuner ou à dîner en prévenant la veille. Le prix de ces repas est fixé par le conseil de surveillance. Les tickets repas, destinés aux invités, sont vendus à l’accueil (impérativement 48h avant) de l’Etablissement et doivent être donnés au moment du service.
La télévision
La télévision et son éventuel support est à la charge du résident. Le service technique peut être sollicité pour l’aide à l’installation. Chaque chambre est équipée d’une prise d’antenne numérique.
Le téléphone
Un téléphone fixe est à disposition dans chaque chambre. Il suffit de créditer la ligne d’un minimum de 5 € pour pouvoir téléphoner. Veuillez-vous renseigner auprès de l’accueil.
Chaque Résident possède dans sa chambre, une ligne téléphonique privée qui lui permet de passer et de recevoir des communications personnelles.
Les frais des communications sont à sa charge. Règlement par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public.
L’Accueil (ou le personnel soignant) peut renseigner les Résidents sur les démarches à suivre.
Le courrier
Le courrier est distribué chaque midi les jours ouvrables. L’agent de l’accueil est à la disposition des Résidents pour des opérations postales.
Le linge
La liste du trousseau, nécessaire sera donnée avant l’admission.
Les draps, oreillers, taies d’oreillers, alèses, traversins, taies de traversin, couvre-lits, couvertures sont fournies et entretenus par l’établissement.
Le linge personnel des résidents peut être entretenu soit par la famille, soir par un prestataire (conventionné avec l’établissement) sans surcoût.
Tout vêtement doit faire l’objet d’un marquage par code barre, qui est à la charge de l’établissement, sous peine de perte, après un inventaire.
Les animations
L’animation organise et coordonne les diverses activités de loisirs qui sont proposées aux Résidents : sorties, après-midi récréatifs goûter anniversaire, gymnastique douce, atelier peinture, travaux manuels, journal trimestriel “Le liadou”…
Elle coordonne, en collaboration avec le cadre, l’action des bénévoles qui doivent avoir signé une “convention d’intervention des bénévoles auprès des résidents” et respecter la charte des bénévoles.
votre sortie
Les Résidents peuvent sortir librement tous les jours. En cas d’absence, lors d’un repas ou la nuit, ils en informent le personnel afin de lui éviter d’entreprendre des recherches inutiles.
Pour les résidents confus, leurs familles sont tenues d’avertir les soignants quelle que soit la durée de la sortie.
Les Résidents doivent prévenir le personnel de service, s’il est appelé à rentrer après la fermeture des portes de la structure, fixée à 21 h00 l’été, 20h l’hiver.
Les Résidents ont le droit à des absences pour convenances personnelles. Les modalités sont précisées dans le contrat de séjour.
Frais de prise en charge et d’hébergement
Le tarif hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien, d’activités de la vie sociale de l’établissement.
S’agissant des résidents relevant de l’aide sociale, ceux-ci doivent s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de séjour dans la limite de 90 % de leurs ressources. 10% des revenus personnels restent donc à la disposition du résident sans pouvoir être inférieurs à 1% du minimum social annuel, soit 124€ par mois.
l’ehpad en images
Découvrir le site de cougousse
Découvrir le site de marcillac
Cadre : Mme Chloé DIOP
Dr ARNAL Jacques
Spécialités : Gériatrie


















